Communiqué de presse : Une formation en ligne pour les proches aidant-e-s soutenue par la Fondation BCV

Vous trouverez en annexe le communiqué de presse de l’Association des proches aidants.

En effet notre association est la bénéficiaire d’un don de Fr. 60’000 francs destiné à construire et à proposer une formation en ligne. Totalement novatrice, proposant à la fois des capsules vidéos, des webinaires ponctuels et des outils permettant de soutenir au mieux les proches aidant-e-s, cette nouvelle formation mise sur pieds par l’Association des proches aidant-e-s a convaincu la Fondation BCV qui lui alloue cette somme pour l’année 2020.

Contacts

Rémy Pingoud, président de l’Association de Proches aidant-e-s, 079 822 30 74, rpingoud@yahoo.frBernard Decrauzat, Président de la Fondation BCV
079 286 43 40, bdecrauzat@gmail.com

Communiqué de presse – Ferreyres, le 8 mai 2020

Excellente nouvelle et soutien précieux pour l’Association de Proches aidant-e-s : la Fondation de la Banque cantonale vaudoise a choisi de soutenir son projet de formation en ligne en lui attribuant un don de 60’000 francs.

Un don destiné à construire et à proposer une formation en ligne totalement novatrice, proposant à la fois des capsules vidéos, des webinaires ponctuels et des outils permettant de soutenir au mieux les proches aidant-e-s : le projet de l’Association des proches aidant-e- s a convaincu la Fondation BCV qui a choisi de lui remettre, pour 2020, une somme de Fr. 60’000.00.

Cette offre en ligne a été pensée dans le but de proposer une formule suffisamment souple, répondant aux besoins des proches aidant-e-s, souvent isolé-e-s dans leur engagement et peu libres de leur temps. Elle leur proposera des connaissances ciblées et un accompagnement sur mesure aux niveaux pratique, social, familial, médical, psychologique et professionnel, grâce à des outils utiles et facilement accessibles. Cette formation sera partiellement en ligne dès fin 2020 et se développera durant l’année 2021.

L’Association de proches aidant-e-s, fondée dans le canton de Vaud en 2014, réunit une centaine de membres individuels et trois membres collectifs, la Croix-Rouge vaudoise, la Fondation Pro-XY et l’Association des CMS Nord Vaudois-Broye. Elle propose déjà de nombreuses prestations, dont une ligne téléphonique gratuite, des rencontres de membres en divers endroits du canton et des parrainages. Elle complète aujourd’hui le dispositif en place avec cette formation en ligne qui permettra aux personnes qui le souhaitent de trouver un soutien « à la carte », au gré de leurs disponibilités.

Cette formule, novatrice, moderne et en totale adéquation avec l’époque, répond exactement aux besoins des proches aidant-e-s : c’est ce qui a séduit la Fondation BCV qui, chaque année, soutient divers projets issus des domaines scientifique, social et culturel.

Le prix aurait dû être remis au printemps à l’Association de Proches aidant-e-s lors d’une cérémonie publique mais celle-ci a dû être reportée, situation sanitaire oblige. Le Conseil de Fondation a néanmoins tenu à annoncer les noms des bénéficiaires, leur permettant ainsi de mettre en œuvre leurs projets dès que les conditions seront à nouveau réunies.