L’Association

Aujourd’hui l’association sort de l’ombre et se présente avec une visibilité accrue,

grâce à une campagne de communication avec un affichage sur tout le canton de Vaud, une ligne téléphonique et un site internet.

 

L’association a été créée par, pour et avec les actuels et anciens proches aidants.

En formant l’association de proches aidants nous avons trouvé une ressource pour

  • notre besoin de partager le fruit de nos expériences passées et présentes
  • s’offrir un soutien mutuel avec les compétences spécifiques de chacun
  • créer et développer des projets
  • faire connaître dans le public notre rôle au quotidien.

S’approprier notre situation et notre vécu permet à chacun d’être plus juste dans ses décisions et actions.

 

L’Association fédère les actuels et anciens proches aidants, dans une démarche citoyenne, une action solidaire et collective visant à donner sens à ce que vivent les proches aidants.

Elle permet de recevoir les infos, d’en donner et, ensemble, de réfléchir et agir pour le bien-être de chacun et de son proche aidé.

Nous souhaitons par ailleurs être représentatifs du rôle des proches aidants auprès du monde politique, des services publics ou d’autres organisations.

 

L’essence de l’association, c’est ses membres.

Rejoignez-nous, toutes les voix comptent et donnent une force à notre action.

Le mot de la Présidente

Nous avons vécu une année extraordinaire, nous avons pratiquement réalisé un saut en « parachute» qui se termine sur nos pieds, bien stabilisés sur terre ferme. Nous y avons cru et nous avons beaucoup reçu.
MERCI de tout coeur aux généreux donateurs. Ils ont permis, en nous accordant leur confiance,
que nous puissions faire «ce saut » en faveur des proches aidants.
Nous pouvons dire que nous sommes sortis de l’ombre grâce à cette campagne d’adhésion,
avec trois affiches percutantes, des reportages et une suite de projets et de réalisations dignes
d’intérêt ; c’est une valeur pour l’avenir.
MERCI aux membres qui nous ont rejoints dans l’association.
MERCI au Comité, aux membres actifs, à nos familles et à notre graphiste qui ont oeuvré avec
sérieux, compétence et une bonne dose d’humour et de joie, à la bonne marche de l’Association
de proches aidants dans l’optique permanente de s’associer pour s’entraider.
Nous nous engageons à porter haut le flambeau de notre Association en 2016, en annonçant
d’ores et déjà un programme bien chargé.

Waltraut Lecocq
Vullierens, le 14 avril 2016

Le mot de la Présidente

Un groupe de proches aidants existe depuis septembre 2012. Il s’est formé lors de la fête des 5 ans de la Fondation Pro-XY autour d’un après-midi avec et pour les proches aidants. Ce groupe a évolué jusqu’à la décision de l’Assemblée générale constitutive le 12 juin 2014.

Il y a un an exactement, ce groupe de proches aidants a pris son courage à deux mains et s’est lancé dans la création d’une association.

L’engagement individuel s’est transformé en engagement collectif, un plus, une force. Osons sortir de l’ombre !

Pour faire face à ce défi, cette aventure, nous apprenons « sur le tas », avec nos expériences et compétences spécifiques et l’aide de notre réseau. Merci à nos proches, amis et familles.

Un joyeux désordre qui au fur et à mesure, a pris forme, avec une assemblée constitutive, un communiqué de presse puis la création collective d’un flyer. Merci à Clémence, 11 ans, pour l’idée de base du logo. Même avec quelques changements, elle s’y retrouve encore.

S’engager, réfléchir et créer ensemble, être à l’écoute les uns et des autres est difficile dans le monde actuel où l’on attend le produit fini dès la publication.

Nous allons à notre rythme et avec confiance.

Les 1000 flyers sortent de l’imprimerie le mercredi 29 octobre au soir, juste à l’heure pour la journée des Proches Aidants le 30 octobre dans le canton de Vaud. Dès le matin, nous déposons nos flyer à l’Espace Proches à Lausanne, au village des proches aidants au centre commercial St. Antoine à Vevey puis à Nyon avec deux conseillers d’états à la rencontre de proches aidants, pour finir à la conférence « Accompagner un parent gravement malade et travailler » à Orbe.

Quelle tournée ! Merci à tous les membres qui se sont engagés activement dans cette journée et qui m’ont accompagné sur les divers lieux.

Prendre la parole, pour un article dans un journal, dans une émission de radio, rencontrer d’autres organisations pour nous présenter, a été, pour chacun d’entre nous un défi et une expérience enrichissante.

Par, avec et pour les proches aidants, l’association propose une ligne téléphonique et la rencontre, d’aidant à aidant. C’est en cela que notre association se distingue d’autres organismes existants dans un riche réseau. L’engagement régulier du comité et de quelques membres pour être à l’écoute, échanger, partager, soutenir et accompagner, dans l’expérience partagé, de pair à pair, a été constant.

Lors des six mois en 2014, le comité a mis sur pied une stratégie 2015, avec une planification de réalisations importantes et primordiales comme le site internet, la recherche de fonds et une campagne d’adhésion qui doivent consolider l’association et soutenir plusieurs projets.

Nous y croyons, nous faisons confiance, nous, tous ensemble, allons grandir et donner un sens à notre engagement de proches aidants

Waltraut Lecocq